Quel est le meilleur moment pour essayer votre robe ?
Les premiers modèles de la nouvelle collection sont disponibles chaque année à partir de juillet et complètement prêts à partir de septembre. Il n’existe pas de collection été ou de collection hiver pour les robes et costumes de marié(e)s.
Votre mariage se déroulera en effet à 95 % en intérieur, donc même si vous vous mariez en hiver, inutile de prévoir des vêtements chauds. Bien entendu, divers accessoires ou détails peuvent ajouter un cachet « hivernal » à certains modèles de robe.
En pratique
Si vous vous mariez en juillet, août ou septembre, vous devez tenir compte de la période de congés. Votre robe doit être prête début avril/mai, et votre commande doit donc avoir été passée plus tôt.
N’oubliez pas non plus que généralement, l’homme vient acheter son costume une fois la robe choisie. Plus vous vous y prenez tard, plus vous mettrez la pression sur votre futur époux.
Pour les mariées qui sont enceintes ou souhaitent le devenir, nous appliquons une procédure spécifique. Informez-vous-en lors de votre essayage.
Voyez ci-dessous les différentes possibilités de planning pour votre essayage et choix. Entre 12 mois, 6 à 8 mois et 4 mois avant le mariage.
Type : largement dans les temps
Nous sommes à 12 mois du mariage
Votre partenaire vous a demandée en mariage, ou vous avez décidé ensemble de vous marier, et vous souhaitez maintenant choisir au plus vite votre robe. Après tout, au plus tôt au mieux, et vous éviterez ainsi d’être prise par le temps.
Vous avez jeté votre dévolu sur un modèle de la collection actuelle, qui représente réellement la robe de vos rêves.
Type : bien dans les temps
Nous sommes à +/- 10 mois du mariage
Vous aimez être bien organisée et préférez éviter de faire les choses dans la précipitation.
Type : dans les temps
Nous sommes à 8 mois du mariage
Avec le changement global de la production, de nombreux fabricants ayant des délais de production allant jusqu’à 7 mois, et vous devant revenir après la production pour vos ajustements personnels, au moins 8 mois avant votre mariage est en fait recommandé. Soit la robe que vous choisissez peut encore être produite à temps, soit vous pouvez choisir parmi les modèles qui sont disponibles dans votre taille.
Type: Just in Time
Nous sommes à 6 mois du mariage
Vous venez de décider de vous marier. Le temps vous a manqué jusqu’à présent. Vous vouliez perdre du poids jusqu’au dernier moment avant de faire votre choix. Votre partenaire devra prendre rendez-vous pour l’essayage de son costume dès que vous aurez choisi votre robe. Tout devra maintenant se dérouler de façon planifiée,et vous n’aurez plus la possibilité d’espacer les futurs rendez-vous.
Soit la robe que vous choisissez peut encore être produite à temps, soit vous choisissez parmi les modèles disponibles dans votre taille.
Type : en dernière minute
Nous sommes à 4 mois du mariage
Vous aimez vraiment l’excitation. Maintenant, rien ne peut aller mal. Votre emploi du temps doit être établi avec nous à l’avance afin que les rendez-vous puissent être planifiés.
Pour un prix supplémentaire, certains créateurs peuvent encore confectionner votre robe ou votre costume, en fonction du planning et de la disponibilité des tissus. Ce n’est plus possible pour l’ensemble de la collection, ces commandes rapides ne sont possibles que pour une petite partie de la collection et après vérification auprès des services de production. Et si c’est possible, sachez que votre robe ne sera prête que quelques jours avant le mariage.
Vous pouvez également choisir une robe parmi les modèles qui sont encore en stock dans votre taille. Veuillez noter que des retouches sont toujours possibles.
Type : légèrement en retard
Nous sommes à 3 mois du mariage
Moyennant un supplément, l’atelier peut confectionner votre robe ou costume selon le planning et la disponibilité des tissus. Seuls quelques modèles de la collection peuvent faire l’objet d’une telle commande urgente. Votre robe ou costume sera prêt(e) quelques jours avant le mariage.
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter une telle situation. Les frais supplémentaires équivaudront vite au montant total des accessoires. Durant les mois de vacances, il est même possible que nous ne proposions pas ce service.